Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
30 janvier 2012 1 30 /01 /janvier /2012 22:56
afficheprisonniersmarocains
La soirée de soutien, organisée mardi 24 janvier dans le cadre de la journée internationale de solidarité avec les prisonniers révolutionnaires marocains fut une réussite et s’inscrit dans la campagne que nous menons depuis juin dernier pour faire connaitre la situation actuelle au Maroc : les luttes populaires, la nature réactionnaire et répressive du régime monarchique, l’emprisonnement des militants révolutionnaires. Se battre pour obtenir la libération de ces militants est central car c’est pour avoir lutté au service du peuple que ces derniers croupissent derrière les barreaux. Leur emprisonnement a pour objectif de casser les aspirations et la volonté du peuple marocain. Leur combat est le notre et ces prisonniers sont nos camarades.  

La soirée de solidarité a rassemblé près de 70 personnes. Aziz Menehbi (militant communiste, frère de la martyre Saida Menehbi) était présent pour nous parler de la situation des luttes au Maroc qui s’inscrit dans une longue tradition révolutionnaire. Il nous a également expliqué la nature du régime monarchique, le rôle de l’impérialisme et notamment de l’impérialisme français dans l’état de servitude où se trouve le peuple marocain. Il y eut un débat riche qui fut marqué par une réelle volonté de la part de beaucoup de personnes de participer à cette campagne de solidarité. Nous comptons multiplier des activités pour faire connaitre en France le sort de ces prisonniers tout en popularisant leurs combats. Nous souhaitons également apporter notre soutien aux familles de ces prisonniers de différentes manières.  

Au début de la soirée, nous avons lu le communiqué écrit par les étudiants grévistes de l’université de Marrakech, qui se battent avec beaucoup de courage et d’abnégation contre la privatisation et la militarisation de leur université. Malgré la présence de l’armée qui réprime, ces étudiants maintiennent la lutte et nous tenions à leur apporter notre total soutien.  

Au final, cette soirée a illustré de forts liens de solidarité que nous tenons à développer. La France, représente une puissance impérialiste qui pille le Maroc et aide le régime du roi à tenir d’une main de fer le peuple marocain. Dénoncer le rôle de notre propre impérialisme a été mentionné à plusieurs reprises.
Pour finir, nous tenons à rappeler que cette soirée n’est que le début de la campagne de solidarité.

Aux révolutionnaires emprisonnés, aux étudiants  grévistes de Marrakech, et plus largement au peuple marocain qui lutte contre son exploitation, nous tenons à affirmer notre profonde considération et notre soutien indéfectible !
 
 
A Nanterre, Comité anti-impérialiste

Partager cet article

Repost 0
Published by anti-imperialiste - dans Meeting
commenter cet article

commentaires